mercredi 22 mars 2017

Chronique littéraire «D'amour et de haine (tome 1), Quand tout bascule»

Chronique littéraire sur «D'amour et de haine (tome 1), Quand tout bascule» de Sonia Alain chez les éditions ADA.

Résumé:
1914, l'année de tous les dangers.

Adélaïde de Beauchamp est une jeune lady qui s'est vue contrainte de quitter l'Angleterre à la suite d'un scandale. Sommée par ses parents de revenir chez elle au bout de deux ans, elle s'embarque sur l'Empress of Ireland, un paquebot luxueux qui effectue la liaison entre la ville de Québec et l'Angleterre.


En cette nuit du 29 mai, période de l'année où les eaux sont encore glaciales dans l'embouchure du fleuve Saint-Laurent, l'Empress of Ireland fend doucement la nappe brumeuse lorsqu'il est soudainement embouti par un charbonnier. Personne n'aurait pu prévoir le drame !

Dès lors, le destin d'Adélaïde sera changé à tout jamais...

Mon avis:
Je me suis laissée tenter par ce roman qui m'intriguait depuis un bon moment déjà de par son résumé accrocheur et aussi à cause de cette magnifique couverture! De plus, je n'avais encore jamais lu cette auteure et je voulais la découvrir avec cette romance historique, qui est bien davantage ce qu'elle laisse paraître, car il y a de l'émotion, du suspense, une bonne intrigue et une histoire d'amour pour le moins complexe, comme le laisse présager le titre de la série!

Je lève aussi mon chapeau à l'auteure en ce qui concerne le volet historique de ce roman, car j'ai été totalement transportée dans la période où se déroule l'histoire. J'ai aussi apprécié découvrir le contexte du naufrage de l'Empress of Ireland, l'une des catastrophes maritimes les plus meurtrières de l'histoire qui s'est déroulé dans le fleuve Saint-Laurent. Personnellement, j'ignorais qu'un tel drame se soit produit au Québec!

En ce qui concerne l'intrigue, nous suivons Adélaïde, une jeune Anglaise qui a dû s'exiler de l'Angleterre suite à un scandale de grande envergure qui a totalement ruiné sa réputation. Elle réussit toutefois à retrouver un semblant de paix au Québec avec son oncle et sa tante, mais ses parents réclament son retour en Angleterre et elle embarque donc sur l'Empress of Ireland...C'est là qu'Adélaïde va vivre la plus grande épreuve de sa vie en survivant au naufrage de ce navire et qu'elle devra réapprendre à vivre suite à cette tragédie. Cependant, cela ne sera pas facile, car à peine remise sur pied, elle croisera le chemin d'un homme qui a été l'un sauveteur qui a prit soin d'elle durant suite au drame...Tout va se compliquer par la suite...

J'ai beaucoup aimé nos deux protagonistes Adélaïde et Aidan qui ont tous les deux un passé douloureux et qui ont beaucoup souffert dans la vie, bien que ce soit de manière différente. Dès qu'ils ont interagi ensembles, j'ai tout de suite senti que leur relation ne serait pas facile de par plusieurs facteurs, que l'on sait d'entrée de jeu et d'autres que j'ai découvert au fil de ma lecture, et je peux dire que cela a été le cas!

Leur relation n'est pas toujours rose et m'a fait ressentir des émotions en montagnes russes. Cette dernière est à la fois tendue, passionnée et déroutante pour les partis impliqués, car ils ont tous les deux de bonnes raisons pour ne pas s'investir dans une histoire d'amour...De plus, il y a des moments où ils souffrent chacun de leur côté et leur dynamique n'est pas saine dans le sens où ils se font parfois plus de mal que de bien, mais Adélaïde et Aidan apprendrons petit à petit à «s’apprivoiser» et se rapprocheront bien davantage qu'ils ne l'auraient voulu au départ. En bref, un excellent premier tome qui a su me faire découvrir à la fois une époque en plein bouleversement, des personnages attachants et une histoire d'amour qui connait des hauts et des bas, mais qui va nous réserver bien des surprises dans le deuxième tome de la série!

0 commentaires:

Publier un commentaire

Chronique d'une fleur bleue. Présenté par Blogger.

© Chroniques d'une fleur bleue, AllRightsReserved.

Designed by ScreenWritersArena